Stages

stage psoma webFoire aux questions :

Pourquoi « psoma » ?
PSOMA
c’est pour PSI-SOMA. C’est une méthode de pratiques psycho corporelles que j’ai fondé suite à un arrêt cardio respiratoire, un coma, et à mon parcours de reprise en main de ma santé et de ma vie. Comment se libérer de ses mémoires traumatiques et retrouver un équilibre de vie.

C’est quoi l’intérêt de Psoma par rapport à d’autres méthodes ?
Précisons que psoma ne prétend pas remplacer d’autres méthodes, cela peut se pratiquer en complément d’autres approches. Pour répondre plus précisément à la question, les points fondamentaux de psoma sont :

  • une démarche basée sur la proprioception, la prise de conscience de soi, et où chaque individu comprend et cultive une pratique par rapport à ses besoins et attentes, il n’y a pas d’enseignement de masse.
  • une démarche qui repose sur la réponse à une évolution des « agressions » que nous subissons et qui sont au XXIème : notre posture assise, notre alimentation, le manque de pratique physique, les stress psychologiques répétés, être coupé de son corps et de la nature.
  • une méthode d’enseignement qui tente de répondre à la manière dont nous fonctionnons en tant qu’occidentaux, basée sur la compréhension et le ressenti.
  • une méthode « rapide », où chacun peut progresser rapidement quelque soit son « niveau ».

Que voit on en stage ?
Il existe une chaine Vimeo avec quelques videos que nous alimentons au fur et à mesure pour préciser quelques concepts.

En terme de programme :
– Qi gong dynamique et travail de réappropriation corporel
– Marches animales et déplacements
– Massue indienne & bâton
– Connaissances de base anatomiques et physiologiques (dont mécanismes de stress)
– Lecture du corps, travail d’ouverture de la main et du toucher
– Amélioration de sa liberté de mouvement
– Structure et destructuration
-Travail de libération sous contrainte et connexions (principe de la double force contraire, laisser couler, se connecter à autrui…)
– Equilibre interne
– Visualisation & méditation active

J’ai l’impression que les personnes font semblant sur les videos !
Le problème de l’approche corporelle comme de l’approche thérapeutique que je peux développer, est qu’elle n’est pas dans nos schémas mentaux classiques. Cela peut donc déstabiliser de voir en image des choses contre-intuitives puisqu’on ne les a jamais ressenties…. le mieux est de venir expérimenter, il n’y a pas de « truc ».

Pourquoi ce logo ?
Au fur et à mesure de la compréhension de ce que nous faisons à psoma, le logo prend sens pour les pratiquants et peut avoir plusieurs degrés de lecture. Disons en simplifié que c’est une représentation symbolique d’un être humain, avec des tissus connectés à un diaphragme ouvert, l’axe cranio-sacré équilibré, et un cercle pour représenter la connexion de toutes les parties et notre complétude.

Que faut-il pour s’inscrire ?
Une photo d’identité sera demandée, la signature du règlement intérieur, un certificat médical de non contre-indication à la pratique martiale, une autorisation de droit à l’image pour les photos ou videos prises durant les cours.

Quel matériel dois-je avoir ?
un pantalon de jogging, balle de tennis, pieds nus ou tabi/vibram fivefinger/chaussure de sport d’intérieur, clubbell (possibilité d’en fabriquer à partir d’une bouteille d’eau), un tapi de sol de yoga si besoin.

Comment vous contacter ?
Via le formulaire contact mis à disposition sur ce blog.

Règlements :
règlement en liquide ou par chèque à l’ordre de Asso RCM Shin Bujutsu.

motivationorange

 

Laisser un commentaire