Biblio

Livres en français recommandés aux élèves :

    • La solution intérieure de Thierry Janssen

      « Thierry Janssen revient sur les rapports conflictuels qu’ont longtemps entretenus ces pratiques d’inspiration orientale avec la doxa scientifique occidentale.Fruit d’un mode de vie ou héritage de deux mille ans d’histoire occidentale et chrétienne, le divorce entre corps et esprit a “atteint un point de caricature”, comme le souligne le chirurgien et thérapeute Thierry Janssen. Se rendant maître et possesseur de sa propre nature, l’homme moderne a asservi son corps, soumis au double diktat de l’apparence et de la performance. Or ce corps “est le résultat d’une histoire émotionnelle, qui s’exprime à travers ses déformations et ses souffrances” «  présentation sur le site de Thierry Janssen
    • Le Cerveau fait de l’esprit, enquête sur les neurones miroirs, de Vilayanur Ramachandran, Editions Dunod

  • Daitoryu, vers la découverte de l’Aiki, de Tatsuo Kimura, sur l’enseignement reçu de Sagawa, pour ceux qui peuvent lire en anglais nous conseillons l’édition originale complète Transparent Power.

    Les élèves qui se sont engagés dans mon école devraient rechercher par eux-mêmes, découvrir leur propre principe. Si vous pensez que tout doit vous être montré, alors vous ne progresserez pas. Il est important d’avoir le désir de progresser par soi-même.

    A mon dojo, aucune technique ou mouvement n’est interdit. C’est ainsi que nous pouvons essayer différentes approches

    Même si vous pensez que votre manière de faire est la meilleure, si vous faites toujours les choses de votre propre manière alors vous devenez comme une grenouille piégée dans un puits.  Vous commencez alors à ne voir les choses que d’une manière et commencez à développer des failles, comme des jambes faibles. Vous devez tout étudier, y compris d’autres disciplines. Vous devez tout incorporer, sinon vous ne pourrez faire de progrès significatif.

    Quand on vous demande lâcher la force, vous devriez faire comme on vous dit… vous devriez comprendre que cela signifie de laisser tomber les épaules et mettre un tout petit peu de puissance dans les hanches. Vous échouez car vous essayez d’être logique et concluez que que totalement laisser partir la force de votre corps est impossible car alors vous ne pourrez plus bouger. Vous devez considérer les choses avec intuition comme vous le feriez en littérature

  • Comment commence la Vie Humaine de Erich Blechschmidt : livre d’ontogénétique qui traite d’embryologie et de la biodynamique en œuvre dans notre développement, notamment en s’interrogeant par rapport à la cellule, et comment celle-ci réagit à des contraintes externes notamment via une spécialisation.

comment commence la vie

D’autres références en anglais :

  • Dynamic Body, de Erik Dalton, ouvrage collectif reprenant les grandes avancées des chercheurs sur le corps. Vous pouvez le commander ici.
  • “Fascia – The Tensional Network of the Human Body”, probablement l’ouvrage collectif le plus complet et rigoureux sur le réseau de tension interne du corps humain, sous la houlette de Robert Schleip, Tom Findley, Leon Chaitow, and Peter Huijing et 90 autres contributeurstensionalnetwork

Laisser un commentaire